Coaching-mental-helene-brival-le-havre

« Pour performer et ce quelque soit le niveau et le type de performance (résultat obtenu dans une compétition) un sportif a besoin d’être accompagné.

Un entrainement régulier est primordial.  Lors de ses entrainements, l’ athlète travaille sa condition physique, développe des aptitudes et améliore ses compétences physiques et techniques.

On parle toujours de l’entrainement physique, des muscles, des charges d’entrainements, des programmations d’entrainements , des phases de surcompensation, des périodes de récupération musculaires , j’en passe  mais plus rarement de l’état mental du sportif. 

Trop souvent négligé la prise en compte du mental doit pourtant faire partie intégrante de l’entrainement. Et de là,  dépendront aussi ses résultats.

Une « bonne forme mentale » est tout aussi importante qu’une bonne forme physique.  

Dans un article Teddy RINER (Voir la vidéo) met en avant l’importance du mental dans ses réussites.

Leon MARCHAND, lui aussi évoque à chaque interview l’importance du mental dans sa programmation d’entrainement (Voir la vidéo).

J’ai rencontré Cameron il y a maintenant  un peu plus de 2 ans. 

Grâce à un accompagnement adapté , Cameron a réussi à lever certains blocages qu’il avait lorsqu’il partait à ses entrainements de natation. 

Cameron est un athlète qui aime aller au bout de ses objectifs. Surtout il souhaite mettre toutes les chances de son côté chaque fois qu’il se lance un défi.

Le cerveau humain est complexe. Il peut nous jouer des tours et ce quelque soit le niveau de performance que le sportif souhaite atteindre.


La  préparation mentale sert à ça :

mettre toutes les chances de son côté de la meilleure façon possible qu’il soit.


Savoir reconnaitre ce qui bloque, ce qui stresse, ce qui inhibe, ce qui déconcentre, ce qui fait peur. C’est ce qui permet d’atteindre son plein potentiel.

J’ai accompagné Cameron  pour son  1 er Iron man il y a maintenant 2 ans.

Au cours des séances, nous avons mis en place des routines, et fait des ancrages, travailler sur la gestion du stress, fait de la visualisation.

 Ces méthodes s’apprennent au même titre que l’on apprendrait la technique d’un mouvement.

Aujourd’hui CAMERON prépare un nouveau défi « La  TRAVERSEE DE LA MANCHE« .

Il m’a  demandé de l’accompagner (pas pour traverser la MANCHE), mais pour mettre toutes les chances de son côté pour aller vers son objectif final. 

Evidemment j’ai accepté !

Prendre du plaisir, être heureux dans son activité physique est capital. Durer dans le temps est intéressant, mieux se connaître pour devenir autonome dans sa pratique, ça s’apprend. C’est de l’expérience qui s’acquiert au fil du temps mais pour gagner du temps on peut travailler à l’entrainement. 

« Si ces techniques de préparation mentale marchent sur les meilleurs mondiaux, ça marchera sur vous« .

Pour quelles raisons ? 

Parce que nous sommes tous semblables ; nous sommes tous traversés par les mêmes émotions et la préparation mentale sert entre autre à gérer nos émotions.

Hélène 

Categories:
TAGS: 

Comments are closed